Formation N°1 : la lyre

C’est quoi une lyre papa?

Bonjour à tous, cet après midi, nous allons découvrir ce que c’est qu’une lyre…

En effet, beaucoup de gens voient des robots sur scène, mais ceux-ci sont utilisés pour faire de la lumière.

Alors la base : Il existe plusieurs lyres dans notre monde de technologie. Nous allons appeler ces robots ainsi, car au début, c’était un projecteur posé sur une « lyre » (U support métallique) motorisé, guidant ainsi le projecteur à gauche ou à droite (mouvement horizontal, appelé PAN)

Rapidement, la motorisation s’est effectuée sur le mouvement vertical, appelé TILT.

Ensuite, le projecteur qui est dedans, il est soit SPOT, soit WASH, c’est à dire qu’il fait un faisceau net avec dessin (Gobo) par exemple, alors que le projecteur wash, fera un faisceau coloré aux bords flous.

pict_33560 pict_33561 lyre spot pict_30253

Lyre wash et lyre spot

Il existe également des adaptations sur le marché de lyres Laser, machine à fumée et même vidéoprojecteur.

La source lumineuse va également être un point important de l’appareil. Aujourd’hui, vous trouvez des LED partout, mais avant les lyres étaient en lampes halogènes, puis à décharges pour les plus puissantes. En attendant les lampes plasma, sur le marché à l’heure actuelle, se battent ces fameuses diodes électroluminescentes et les lampes pour effet Beam. Bien à la mode en ce moment, l’effet beam (faisceau ultra serré, comme un bâton) provient d’une lampe d’un vidéoprojecteur adaptée dans une lyre, avec un optique spécial.

Les lyres spot ont de multiples options et ce sont ces améliorations qui vont déterminer généralement le prix.

La roue de couleur : Le faisceau rencontre un tas de filtre, dont ce premier lui fera changer de couleur. C’est simplement une roue avec plusieurs couleurs qui va tourner afin de choisir la teinte désirée. En tournant en continu la roue de couleur, vous créez ainsi l’effet arc en ciel (rainbow)

roue de gobo

Les gros modèles ont des roues de couleurs trichromiques en peigne, permettant d’additionner plus ou moins les 3 couleurs primaires pour créer autant de teintes que l’on souhaite.

La roue de gobo : les dessins sous forme de pochoirs vont découper la lumière pour projeter un gobo sur vos murs. Ils peuvent tourner, et seront ainsi « rotatifs ». La rotation peut être également indexée, vous permettant ainsi de retrouver le dessin dans le bon sens à chaque fois. La roue pour également faire des petits aller-retour pour faire un gobo shake (gobo dansant).

Sur certaines lyres, vous pourrez avoir plusieurs roues de gobo pour les supporter et faire apparaitre de nouveaux dessins.

Quand on parle de gobo interchangeable, ça veut dire que vous pouvez changer ce pochoir pour un personnel fait sur mesure ou autre modèle d’une autre marque.

gobo martin

Le shutter : Il n’existe plus sur les lyres LED qui peuvent clignoter très vite, mais il servait beaucoup pour les lampes à inertie ou à arc qu’il ne fallait pas éteindre pour couper le faisceau et créer ainsi un stroboscope, par l’intermediaire de un ou deux volets. Ces volets faisaient également office de dimmer tout pourri aussi.

L’iris : c’est un diaphragme qui fermait le faisceau pour le rétrécir.

martin-iris-pour-lyre-martin-neuf

Le prisme : c’est une optique à la surface pyramidale qui vient séparer en dupliquant le faisceau. En standard, les lyres ont des prismes 3 facettes, mais les beams nouvelles générations montent jusqu’à 8 facettes. Ce prisme peut être rotatif.

mvh-950_prisme

Le focus motorisé : C’est dans le jeu d’optique final, monté sur une moteur qui vous permet d’ajuster la netteté du dessin, à n’importe quelle distance. Assez pratique pour faire un dessin sur le mur d’à coté, et aller en fond de salle par la suite.

La roue d’effet : c’est une roue vraiment optionnelle, qui va posséder plusieurs filtres pour changer le faisceau de la lumière. Effet frost (pour flouter le flux lumineux) effet correcteur de couleur (pour diminuer ou augmenter la température de couleur)

N’hésitez pas à commentez et à apporter des améliorations à ce petit article.

N’oubliez pas de visitez notre boutique en ligne où vous retrouverez une bonne partie des lyres du marché ==> ICI

Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*