Et pourquoi pas acheter une guitare ?

Pour ceux qui n’ont pas lu l’introduction, vous pouvez la retrouver ici

Je résume rapidement ma motivation à créer cet article : je suis vendeur sono chez mega-hertz, mais l’appel de la musique ce fait de plus en plus sentir. Je suis autodidacte dans l’âme et préfère découvrir les domaines qui m’intéresse par le biais de blog dans ce genre.

Après avoir vu et réfléchi sur les différents instruments, entre la guitare, le piano, ou la batterie, j’ai décidé d’investir dans un clavier numérique, puis une batterie électronique. Mais ça me gratte, alors voyons un peu ce qui se passe dans le rayon des cheveux longs

Regardons ensemble le rayon guitare

Mon collègue a bien fait ça, il a séparé les 3 guitares différentes:

Les guitares classiques

Idéal pour débutant, en stock dans des tailles enfants (demi ou 3/4), les guitares classiques ont des cordes plus grosses en diamètre ( 3 nylons, 3 métalliques) et évitent les mauvaises sensations au bout des doigts. En effet, la corde abime les doigts de la main gauche, ce n’est pas du tout agréable, mais il ne faut surtout pas abandoner, ça passe assez vite. Au début, il faut faire des pauses de quelques jours, mais promis ça passe vite.

Les guitares classiques peuvent avoir un pan coupé pour atteindre les notes les plus proches de l’évent, et peuvent également avoir un micro pour amplifier le son, avec accordeur s’il vous plait!

Le manche est plus large, les notes sont plus séparées, c’est plus facile pour bien apprendre le positionnement des doigts. La musicalité reste dans le domaine du classique, pas assez Rock pour moi ! Le manche large n’est pas forcément adapté aux accords en barré.

guitare folk

Demi tour vers les guitares électriques

La guitare électrique, il y en a dans toutes les formes, et dans toutes les couleurs.

Les cordes sont tendues sur un corps pleins (hormis les demis caisses pour le blues par exemple) guitare demi-caisse donc les micros ne captent pas la résonance de la caisse, mais directement la vibration des cordes. Il faut obligatoirement un ampli, qu’on peut agrémenter de pédales d’effets. Le style de musique est moins limité que les guitares acoustiques en fonction des effets et de la couleur sélectionnée sur l’ampli.

Le manche est beaucoup plus fin que sur les autres modèles de guitare, c’est plus facile à jouer en accord, par contre il faut être un peu plus précis sur le jeu.

On peut jouer en silence, on entend pratiquement rien, juste le frottement du médiator, avec un casque branché sur l’amplificateur. Pour les plus nomades, où ceux qui veulent jouer rapidement sans se prendre le choux, il existe des mini amplis casque à pile, ou des casques spéciaux guitares

guitare electrique

Et pour finir les guitares acoustiques

Un caisse de résonance, des cordes en métal, un son rock, c’est une guitare folk. A l’identique des guitares acoustiques, elles existent avec micro intégré, et accordeur, pan coupé ou non.

Le manche est moyen, ça sonne tout de suite sans brancher, au pire, il existe des amplis acoustiques avec une sonorité neutre.

guitare classique

Les accessoires

Il faut prévoir une housse ou un étui pour transporter la guitare sans l’abimer. support guitareUn support où le manche est sous tension pour stocker la guitare au mieux, un petit guide pour débuter à la guitare et le médiator c’est cadeau.

Ah oui, il faut prévoir aussi un capodastre, sangle et un accordeur, ça c’est bien pratique !

 

 

 

Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*